Fête de la chataigne en Bergeracois

3 eme fête de la châtaigne, du bourru et de la vigne.

Ce dimanche 26 septembre 2010, me voit en route pour Pont St Mamet, lieu dit, perdu au fin fond du Périgord, haut lieu de villégiature de mes cousins: Alain et Christelle..

Température automnale 4 °C ! J'apprecie la veste en "Softshell" siglée au couleur du Team. Quelle bonne idée, j'ai eue de m'occuper officiellement des vêtements du team!

Rochefort sur mer, que fais je ?: autoroute ou nationnale? Décision tardive, queue de poisson au camion doublé deux secondes plus tôt,c'est parti pour les petites routes de notre belle France.

N 137 en direction de Saintes( que de souvenirs ! ! )

Pons, je me plante encore de route.

Mirambeau, Que des lignes droites, mais le bitume est bien, juste de quoi admirer les vignes alentours.

A Mirambeau, on prend la D 730, en direction de Montendre, Monguyon,St Aigulin, La Roche Chalais, Montpon-Menéstérol

Là, changement de décor et de route. !!! . On se retrouve dans la forêt de pin, sur une route sinueuse et recouverte d'un bitume accrocheur et propre, ou s'étire des virolos à gogo, alors : GAAAAZ

On enroule tranquille , comme dirait mon ami Dédé: "que du bonheur!"

N 89: En direction de Mussidan, bah c'est une nationnale, rien à en dire.

A Mussidan, prenez le temps de visiter le cinéma, fait dans une église, avec son unique salle de projection, vous y verrez de jolies pierres et autres charpentes. Ca vaut le coup d'oeil. Vous pouvez même demander à la caissiere, projectionniste et gardienne de ses lieux de garder vos enfants, si vous êtes partis boire un verre au trocquet du coin pendant que votre progéniture mate le dernier dessin animé à la mode ! . Allez demander cela en ville .

D 38 en direction de Villamblard, ce tronçon de route  flanqué entre une colline boisée et une vallée verdoyante à souhait qui vous dévoile toute la beauté de ce beau pays qu'est le Périgord. Et on enroule encore et encore.

Un petit coucou à Dan et Béa, en passant près de leur maison juchée sur la colline. Les amis de mes cousins qui roulent Harley pour lui et en ... pfffffut en japonnaise pour Madame. Une pensée particulière pour Béa qui fête ses 40 ans aujourd'ui.

Youps!!!! sortie d'un virage. Putaing ! Des hommes verts, casquette orange, armés de longs fusils, postés tout les 20 mètres. Mais ne me regardez pas comme cela,les gars, promis je m'en vais de suite, je ne voulais pas vous déranger dans votre chasse au sanglier. Ils m'ont quand même inquieté, avec leur fusil et leur regard, et si le sanglier avait decidé de débouler devant moi, qu'auraient ils fait?.

Ca y est je suis arrivé!

Pour un lieu dit, y a du monde, très bonne organisation préparée par l'amicale laïque, aidée par les autres associations de Douville : commune dont fait parti Pont St Mamet. 

Les marrons sont entrain de griller.

Alain aux fourneaux! normal c'est Alain.

Christelle? Bah aux finances! normal c'est une femme ! ! !

 Et Monsieur Le Maire! Alors là ! Y a un cas! Donnez lui un micro, et vous n'avez plus qu'a changer les piles de temps en temps, euh ! souvent! trés souvent ! ! !  ! Non je plaisante! Monsieur Le Maire, on sent qu'il aime son pays, son terroir et surtout de la façon dont il parle de ses administrés on se rend compte qu'il aime, par dessus tout, ces gens qui constituent le patrimoine, Notre Patrimoine, Nos Souvenirs, Nos Racines, je parle de nos anciens, nos vieux, notre mémoire vivante. Je ne me lasse pas de les écouter parler: " de leur temps". De les voir faire un panier, en 2 temps 3 mouvements, le geste précis et rapide. 

Fête de la châtaigne oblige: le repas est à base de châtaigne bien évidement: Soupe de châtaigne, roti accompagné de pomme de terre et de ... châtaigne! bien je vois que vous suivez! fromage et dessert à base de châtaigne. Avec tout ca, comme me dit mon cousin Alain: " y faudra le tire bouchon pour allez au ..." A ça c'est sûr, niveau digestion c'est pas du light!

Light ? en anglais c'est " lumière" . Lumière qui vient du soleil quand il brille. Très bonne transition pour vous parler du cabaret de " SUNSHINE ET FRANCK THOA " produit , pour l'occasion, par MEGASONIC 24 . Je tiens à remercier Jean Marc pour son sourire et sa disponibilité, à répondre à mes questions, malgré son taf à la sono .

 Je vous avoue avoir été bluffé de voir un spectale de cabaret en milieu de journée, sur un car-podium. Là, je ne peux que vous recommander, pour vos fêtes et autres mariages de contacter Jean Marc megasonic 24 www.megasonic24.com car il ne fait pas que cela.

Les danseuses sont très agréables à regarder, très professionnelles et Franck Thoa est à lui seul: chanteur, humoriste, chorégraphe, et aussi accesoirement, concepteur de ce cabaret.

J'ai passé un super moment en vos compagnies, merci à vous tous.

Tout cela, sous le couvert du " FESTIVAL DE GRAIN D'AUTOMNE" qui a lieu durant tout le mois de septembre dans différentes communes du Bergeracois, subventionné par le " CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE " http://www.graindautomne.com/.

Voila, j'ai passé un exellent dimanche en famille et comme ma tante avait cuisiné des " cagouilles" .Je ne pouvais pas partir sans en goûter quelques uns. Je suis resté mangé et suis reparti que le lendemain matin .

En résumé:

La Rochelle - Villamblard environ 250 kms que de bonnes petites routes, comme on les aimes, nous, les motards.

Le Périgord: un accueil chaleureux, des paysages superbes.

J'ai pas fini de vous en reparler ! ! !

tofbaladesmoto

christophe guilbaud

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/05/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site