Vendanges 2010 en St Emillion

Ce matin, je prends la route direction Montagne (St Emillion), je suis client des vins élaborés par le lycée viticole de Montagne . Et je suis invité à vendanger, à la main, quelques rangs de vigne, cela reste symbolique, mais c'est dans une ambiance conviviale et familliale.

 LA ROCHELLE / PONS via SAINTES par la 137.

PONS : 

N'écoutez pas votre gps, coupez lui le sifflet, montrez lui de vraies jolies routes, en empruntant le réseau secondaire de notre vieille FRANCE, c'est un réel bonheur en moto, sauf aujourd hui, je suis en 4 roues, (car je ne vais très certainement pas rentrer à vide ! ! ) mais c'est tout comme, en roulant la fenêtre ouverte! Promis cette route sera refaite en moto encore et encore.

Prenez la 3 ème sortie, direction Pons gare, puis la D 142; Jonzac, Leoville, Montguyon

La D 142, route sinueuse, serpentant, tantôt dans la forêt, tantôt dans les vignes. A cette période de l'année, attardez vous quelques minutes derrière un camion transportant la râpe à la distillerie de Coutras et régaler vos narines de ce délicieux mélange parfumé de raisin et de vin nouveau. Toute mon enfance me revient et je laisse l'espace de 5 minutes mon esprit voguait sur l'océan de ma mémoire enfantine: les repas garguantuesque de ma Grand Mère, la conduite du motoculteur avec la récolte dedans( que de responsabilités à 10 ans ! !  ) Les bonnes rigolades entre cousins et cousines. ah cette époque! quand une bêtise était ou allez être sur le point d'être faite, bizarrement 2 prénoms sortaient du rang: Christelle ma cousine et moi !! une année, cela n'a pas loupé! ma cousine a confondu une grappe de raisin avec mon doigt, résultat: du sang partout, le bout de doigt pendait, la grand mère me m'y un bout de papier et du scotch,des points de suture? que nenni! allez hop! t'y retournes, mais je crois me souvenir avoir eu le droit de boire une goutte de liqueur de cassis faite maison!.

MONTGUYON

Soit vous entrez dans Montguyon, auquel cas tournez à gauche au petit rond point, soit vous contournez, alors prenez à droite puis au 2 eme rond point prenez la 3 eme sortie, direction Guitres, Coutras. Je le fais bien le : GPS ! !

Ca y est vous êtes sur la D 910 bis, alors là, profitez en un max, cette départementale est tout simplement ennivrante: oui c'était facile aussi ! mais cette route qui tornicote à souhait on enroule du câble sur ce billard bordé de vignes toutes alignées au cordeau et magnifiquement taillées. A cette période, vous aurez aussi les odeurs: le raisin, le mou, les gaz carboniques du jus qui commence à fermenter. C'est que du bonheur. D'autant plus, qu'il fait une température estivale: 8 heures du mat déjà 18 °C, 28 °C pour cette apreme, que demander de plus?

Attention à MONTIGAUD,dans le village, ne loupez pas la route sur la gauche en direction de COUTRAS, là, nous sommes sur la D 17, mon coeur est léger, l'esprit est libéré de toutes les contraintes du quotidien.

COUTRAS,

restez sur la D 17, vous traversez ABZAC, puis vous arrivez sur la N89, celle qui relie PERIGUEUX à LIBOURNE, prenez là sur votre droite.

Là, sur votre droite c'est le terroir de LALANDE POMEROL, sur votre gauche vous êtes en MONTAGNE ET ST EMILLION.

Restez sur la nationnale pendant 4 kilomètres, dans le lieu dit GOUJON, tournez à gauche, après 1 petit kilomètre, vous arrrivez au lycée.

1 ere impression:

Nous ne sommes pas dans un lycée, le cadre de vie est tout simplement magnifique. Imaginez vous : vous êtes entouré de vignes, il n y a pas de murs, de clôtures ni de tags sur les bâtiments, pas d'immeubles ni de d'engins motorisés à outrances, bruyants et malodorants. Certes un peu viellot, le lycée date de 1969, mais cela fait son charme, oui, c'est vrai, je ne suis là que pour quelques heures. La cour de récréation?  bah y a qu'a aller dans les vignes ! ! pour emballer " les meufs " comme y disent nos jeunes y a pire comme cadre ! !

Café, gâteaux sont au RDV, ainsi que profs et élèves. Ambiance collégiale, à mon avis le rendement ne sera pas de la partie! ! !

Allez hop! bacquet et vendangettes en main nous voila partis, pour les vendanges 2010 en St Emillion.

Ne faites pas l'erreur du débutant, lorsque vous plongez dans le décolté de votre voisine de rang, n'essayez pas de vendanger en même temps, vous êtes, à coup sûr, assuré de vous couper un doigt.

 Aprés un somptueux repas et une promenade commentée autour du domaine lycéen, nous décidâmes de rentrer, non sans avoir, au préalable acheter quelques flacons de cet excellent elixir, élaboré à base d'un fruit et de multiples manipulation de mains expertes.   

tofbaladesmoto

christophe guilbaud

Date de dernière mise à jour : 06/05/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site