Aout 2010 St Malo/ le débarquement

Départ le samedi 7 août 2010, direction le noooooooord !!

Une fois n'est pas coutume , le sud n'est pas ma destination cette année,

Pour mes 1eres vraies vacances, la Bretagne et la Normandie seront mes lieux de ride en deux roues.

1 er arrêt : Derval.

Chez mon meilleur ami, Titi. Après quelques verres de ce délicieux nectar bien connu des pionniers du far west, fabriqué en Amerique, en Irlande et .... en Bretagne, eh oui, le whisky, car c'est bien de lui que je parle se fabrique chez nos amis les bretons ainsi que le Breizh cola qui se marie bien avec ...Je décide d'aller à Rennes voir une Calif ( 1100 california de chez Moto Guzzi pour les néophytes !). Évidement depuis le temps que je lorgne sur cette moto.

Dimanche 8 août

Visite du musée de l'automobile à lohéac ( ou l'histoire d'un collectionneur ), pour une somme très modique de 8.50 €, vous visiterez ce manoir authentique où dorment 400 véhicules de tout époque sur 14 000 m2, tout lieu et de toutes sortes, une grille de départ de 18 Formule 1 ( les deux d'Alain Prost)

 

Les berlinettes, bien évidement les incontournables Ferrari et autre traction de tout poil, il y a aussi l'offshore de Didier Pironi qui lui coûta la vie. Même pour ceux qui ne sont pas fan de voitures cela vaut le déplacement. Situé entre Rennes et Redon, je vous promets que vous ne le regretterez pas, il y a également une piste pour des baptêmes Ferrari, Porshe.

Mardi 10 août

Direction Rennes, voir cette Guz, avec encore quelques réticences concernant la fiabilité italienne et les nombreuses tentatives de conversion de mon ami Didier, je me laisse convaincre par le vendeur. De retour, je dépose une annonce pour vendre le 1400 GSX, dans leboncoin, l'après midi: 1 er appel d'un acheteur éventuel, qui se situe à 150 bornes de ma position, autant dire rien du tout. Je prends rdv pour le lendemain vers midi.

Mercredi 11 août

Donc, après une courte, très courte nuit, une soirée arrosée comme il se doit chez les bretons.

Direction le nord vendée chez le futur acheteur, de toute façon c'était sur ma route pour récupérer mon pote de virée qui roule en Africa twin! alors j'ai pas de remords a parcourir ces 150 kilomètres supplémentaires. Le rdv se passe bien, après nego, l'acheteur me promet une réponse pour le soir. Arrivée à la maison, dans l'après midi, l'acheteur n'a pas attendu le soir, j'ai reçu un sms me confirmant l'achat du 1400 et il me demande un rib pour le transfert d'argent, vous pensez bien que je traîne pas à lui faire parvenir ce rib par mail. ah! c'est bien cet internet!.

Jeudi 12 août

Le virement de l'argent sur mon compte est effectué, je confirme l'achat de la calif.

13h30 départ avec mon pote pour déposer le 1400 chez l'acheteur qui n'est pas là, mais a prévenu ses parents pour nous laisser la porte du garage ouverte. Vraiment, tout se fait à l'arrache, en 2 jours: la vente de la suz, l'achat de la guz. On y va, on verra bien. Après avoir laissé le 1400, on repart sur l'africa, avec nos deux toiles de tente, nos deux sacs de couchage, nos deux ..... enfin nos deux tout le reste quoi!! je risque pas de tomber, j'ai un hlm derrière moi et le dos du copain devant moi, ma tête est coincée entre sa tente 2 secondes ( celle qu'on jette et qui se monte toute seule oui.... oui ....ce genre là) et son casque, 150 bornes comme cela calé, certes ! mais pas trés confortable. On jette tout dans le garage de mon ami à Derval, rdv pour un barbecue le soir même chez des amis à lui ( dans ce ride on roule pas mal, on boit beaucoup, on mange énormément et on dort très peu, des vacances comme je les aime quoi! ), direction Rennes à deux sur l'africa mais sans les bagages, c'est déjà plus agréable. Prise de possession de la Guz, carte grise, carte verte via internet avec mon assureur. Nous partons, 1 ere impression : ELLE EST BELLE! 1 ère leçon: ne rien laisser sur la guz quand elle tourne au ralenti, sinon tu récupères tout par terre ! ! ! le pare brise protège beaucoup et cela me fait bizarre de ne pas sentir la pression de l'air sur le buste et la tête. Je remarque que je suis plus a l'aise sur la CLASSIC, que sur la calif STONE de mon ami Didier, les plateaux plutôt que les cale-pieds peut être? les rétros sont visibles ( pas de vibrations gênant la visibilité), le confort est fabuleux, une position SENATORIALE, que du bonheur. Nous rentrons sur Derval, on nous attend pour le barbecue, 110 sur la voie express, le compte tour est à 2200 tours/mn, protection irréprochable si je n'avais pas arrêter la clope je suis sûr que je pourrai fumer sans probleme ( j'ai pas l'intention de vérifier ). Depuis le temps que l'on me parle des sensations à rouler en guz: je confirme: C'EST QUE DU BONHEUR, un régal pour l'ouïe, mon arrière train et mon égo.

Soirée barbecue très sympa, 4 heures du mat, mon pote ne veut pas prendre le risque de monter les escaliers pour se coucher, il préfère jeter la 2 seconde sur la pelouse. Le lendemain, un peu mal aux cheveux! comme disait un ami, je cite:" j'ai un train qui roule dans ma tête mais ce qui fait le plus mal c'est quand les passagers descendent!!" et bien c'est ce que je ressens ce matin, ce qui ne m'empêche pas d'aller chercher les croissants pour tout le monde!.

Vendredi 13 août

Départ pour St Malo, je prends beaucoup de plaisir à rouler sur la Guz, j'ai une copine sur Rennes qui m'a donné quelques adresses sur St Malo: Visiter la commune de Saint Suliac avec ses filets de pêche accrochés aux facades des maisons, ce petit village de pêcheurs est magnifique, je conseille à tous ceux qui passent dans le coin de prendre le temps de le visiter, puis le terrain de camping de Aleth ou nous sommes très bien accueillis , avec vue sur la baie et la vieille ville, et aussi sur le décolté plongeant de nos hôtesses ! ! . Une autre adresse: un bar juste à la sortie du camping ou nous sommes censés goûter des rhums arrangés mais voila, la patronne vient juste de prendre le bar et les rhums ne sont pas encore prêt. Tant pis, nous partons visiter la vieille ville et ses fortifications, nous en profitons pour repérer une crêperie sur les remparts avec vue imprenable sur l'océan et une rhumerie dans la ville fortifiée pour le soir. Balade bucolique sur la côte: Dinard, Cancale, la pointe du Grouin ( le départ de la route du rhum )

 Tiens en parlant de rhum ! avec mon pote on a regretté de ne pas avoir planter la tente sur le toit terrasse de la rhumerie car là y avait quelques bocaux de rhums arrangés, dommage que nous avions les motos à rentrer....Du coup, on se couche de bonne heure, pour une fois!.

Samedi 14 aout

Départ pour les plages de Normandie. Pliage des tentes sous la pluie ( ha oui ! j'ai oublié de vous dire que dans ce ride y avait aussi beaucoup de pluie !!) j'en profite pour dire que le pare brise de la guz m'a protégé de la pluie tout le temps que nous étions sur la voie rapide soit 1h30 sans prendre une goutte sur le cuir. En arrivant à Avranches, suis obligé de mettre la combinaison, nous roulons sous des trombes d'eau 10 cm d'eau sur la route. On voit à peine à 10 mètres devant nous. A Bayeux on s'arrête pour faire le plein et je rentre dans le centre commercial pour acheter une paire de lasset ainsi qu'un protège cahier transparent, ainsi équipé j'improvise un lecteur de carte semi étanche sur le réservoir de la guz ( Oh putaing ! je commence à devenir un vrai guzman j'arrive à bricoler avec pas grand chose !). Nous mangeons à Arromanches sur une terrasse couverte par un tivoli et chauffée. Eh oui un 14 août on mange sur une terrasse chauffée on a du mal a le croire et pourtant !. vu le temps nous aprécions beaucoup moins les plages de Normandie et plutôt que de planter la tente sous la pluie, nous partons chez une amie de longue date qui habite du côté de Paris, un léger détours de 300 km ! oh miracle il pleut pas là bas! A peine arrivé, nous allons au resto, sans même prendre le temps de nous doucher, vu l'heure fallait y aller de suite. Au café, je sors le flash acheté quelques heures plutôt à Arromanches, rempli de cette douceur faite en Normandie: le calva. A trois, le flash est bien vite vidé, mon amie me propose de le remplir avec du cognac bien de chez nous, chose faite dès notre arrivée à son appart. Du coup nous décidons de vérifier si le cognac est aussi bon que le calva, et comme vous vous en doutez le flash est vidé , nous le remplissons puis nous le vidons.etc.... Vers 5 heures le flash est vide la bouteille de cognac est vide et nous... on va se coucher.

Dimanche 15 août

Ce matin, nous décidons d'aller sur Tours, avant je souhaite voir un ami qui habite vers Corbeil Essonnes, bien entendu il flotte et avec nos combinaisons nos gants trempés et la mauvaise visibilité on loupe la sortie on se retrouve sur l'autoroute direction Lyon. Pas grave nous sortons dans la forêt de Fontainebleau, là aussi c'est sympa de rouler en moto dans ce coin. Je le conseille aussi, mais choisissez un jour où il ne pleut pas c'est mieux.Tiens sur la carte : Milly la forêt ce nom nous plait, on y va, c'est vraiment trés beau, puis on enchaine sur Pithiviers, Jargeau, La ferté St Aubin, Beaugency, Blois, Amboise puis Tours. La route des châteaux de La Loire enfin une partie, oh miracle, le ciel se dégage, la route est sèche, l'occasion pour nous d'envoyer du gaz sur la route sinueuse d'Amboise à Tours, le long de La Loire . Avec ce pneu de 150 à l'arrière la guz enchaîne les virolos sans aucun effort de ma part, seul les touchettes des plateaux sur le goudron me rappellent à l'ordre," c'est pas le XX, Tof," me glisse gentiment mon pote ....Finalement, à force de se faire rincer, nous décidons de rentrer direct,alors on continue: Chatellerault, Poitiers, entre Niort et Saint Rogatien, un bout de voie express, les chevaux sentent l'écurie, on envoie du gaz, et là j'ai frisé le drame, car avec les valoches, la guz s'envole, louvoie, surtout ne pas freiner, diminuer la vitesse gentiment, et remettre doucement les gaz.

Arrivée à la maison à 23hoo. Je déplie la tente pour qu'elle sèche, je prends une douche, j'en ai pas assez,  je repars du côté de Redon.

Lundi 16 août

Visite de Redon, avec le canal de Nantes à Brest, il y a quelques petites routes sympa à faire, par contre il n'y a pas de soucis pour trouver un bar ! ! Dans cette ville y en a 2 par rue minimum... !!!

Mardi 17 août

Petit promenade sur Rochefort en Terre, petit village de caractère situé sur la D774, puis La Gacilly avec ses artisans et ses artistes.

Mercredi 18 août

Je rentre récupérer mes enfants et partir en vacances . Au programme :

Bergerac Oh qu'il est beau le garçon ! !

puis Ambert et enfin le Portugal.

En résumé:

J'ai parcouru 2000 km avec la calif, grosso modo 1700 bornes sous la pluie, mon arrière train s'est très vite accommodé de la position de conduite sur la guz. Je me suis régalé, j'ai pris beaucoup de plaisir à conduire cette moto, et pour autant l'apprécier, il faut avoir un état d'esprit que je n'avais pas jusqu'a présent. Aujourd'hui, je suis invité à découvrir La Roumanie, Le Portugal, et dans un avenir plus proche L'Italie.

Ceci est une autre histoire......

A bientôt.

Tofbaladesmoto

christophe guilbaud

Date de dernière mise à jour : 18/12/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site