conduite en hiver

Rouler l'hiver en 2 roues n'est pas à priori une bonne idée. Mais voila, il en faut pour tout les goûts et j'aime rouler en cette saison.

Quelques recommandations s'imposent d'elles même, mais c'est bien de les redire ici.

Bien se couvrir, voir la page sur s'équiper.

Ne pas prendre la route, fatigué, car le froid fatigue encore plus.

Manger, car le corps, pour maintenir sa température minimale vitale, brûle des calories et pour se faire, puise dans les sucres rapides. alors manger des pâtes, la veille du départ aide à ne pas avoir la fringale.

Boire des boissons froides et éviter de trop boire de café ou thé, car ils réchaufffent juste le temps de les avaler, mais c'est tout. L'eau a cela de vrai, qu'elle désaltère!!! Eh oui! je n'invente rien. Le froid déshydrate beaucoup.

Adopter une conduite COOL, les bras et les mains détendus.

Augmenter les distances de sécurité.

Car un 2 roues s'arrête moins bien qu'une voiture sur une route mouillée, ou froide.

Nos reflexes sont diminués par le froid, et nos articulations au niveau des mains sont un peu plus durs.

Et surtout, il faut se méfier du givre ou de la glace qui a pu se former, sur des véhicules restés en stationnement et qui en roulant peuvent se détacher par bloc, je pense, là, à de la condensation qui, par le froid se glace sur les bâches des poids lourds, surpris par ces projectiles, on peut avoir le mauvais réflexes. Voire le prendre sur le casque et nous déséquilibrer. Prendre de la distance et doubler au plus large possible.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site